Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est comment une école attachante ? / Patrick Tancrez / Lyon : Chronique sociale (2010)
Titre : C'est comment une école attachante ? : relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tancrez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale, 2010 Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Note générale : Bibliographie Descripteurs : [Motbis] psychopédagogie
[Motbis] sciences de l'éducation
[Motbis] système éducatifIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Réflexion sur l'autorité et le pouvoir, les règles et les sanctions, la confiance. Puis 6 facettes de la vie scolaire sont abordées : l'évaluation des élèves, l'hétérogénéité de la population, l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire, le rôle éducatif des parents, le décrochage et l'accrochage scolaires. Nature du document : documentaire Niveau : Professeurs C'est comment une école attachante ? : relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 134 p.
ISBN : 978-2-85008-830-8
Bibliographie
Descripteurs : [Motbis] psychopédagogie
[Motbis] sciences de l'éducation
[Motbis] système éducatifIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Réflexion sur l'autorité et le pouvoir, les règles et les sanctions, la confiance. Puis 6 facettes de la vie scolaire sont abordées : l'évaluation des élèves, l'hétérogénéité de la population, l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire, le rôle éducatif des parents, le décrochage et l'accrochage scolaires. Nature du document : documentaire Niveau : Professeurs Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : [Motbis] droit à l'éducation
[Motbis] obligation scolaire
[Motbis] système éducatifRésumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)
Descripteurs : [Motbis] droit à l'éducation
[Motbis] obligation scolaire
[Motbis] système éducatifRésumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire Les devoirs, à quoi ça sert ? / Sophie Bresdin / Paris : La Martinière jeunesse (2007)
Titre : Les devoirs, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bresdin, Auteur ; Vincent Odin, Illustrateur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2007 Collection : Oxygene (Paris. 1995), ISSN 1271-9382 Description : 106 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7324-3543-5 Descripteurs : [Motbis] éducation
[Motbis] enseignement
[Motbis] système éducatif
[Motbis] travail des élèvesIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Les devoirs sont assez peu appréciés des élèves, alors que les profs semblent les adorer ! Ce livre donne des pistes pour mieux comprendre à quoi servent les devoirs et apprendre à s'organiser et travailler efficacement... et développer son autonomie ! Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Parents Les devoirs, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Sophie Bresdin, Auteur ; Vincent Odin, Illustrateur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2007 . - 106 p. : ill.. - (Oxygene (Paris. 1995), ISSN 1271-9382) .
ISBN : 978-2-7324-3543-5
Descripteurs : [Motbis] éducation
[Motbis] enseignement
[Motbis] système éducatif
[Motbis] travail des élèvesIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Les devoirs sont assez peu appréciés des élèves, alors que les profs semblent les adorer ! Ce livre donne des pistes pour mieux comprendre à quoi servent les devoirs et apprendre à s'organiser et travailler efficacement... et développer son autonomie ! Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Parents Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 001857 371.3 BRE CDI Livres documentaires Disponible Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 / Commission du débat national sur l'avenir de l'école / Dunod (2004)
Titre : Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission du débat national sur l'avenir de l'école, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Description : 575 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-10-048341-2 Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] enseignement
[Motbis] France
[Motbis] système éducatifRésumé : Compte-rendu de ce que les Français ont dit de leur Ecole au cours du débat national sur l'avenir de l'Ecole. Il présente l'éventail des opinions exprimées pendant la consultation, et un verbatim donnant un aperçu des propos tenus. Résultats d'entretiens et d'enquêtes représentatives réalisés auprès des personnes éloignées du débat. Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire, mais avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation. Nature du document : documentaire Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 [texte imprimé] / Commission du débat national sur l'avenir de l'école, Auteur . - Dunod, 2004 . - 575 p. ; 20 cm.
ISBN : 2-10-048341-2
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] enseignement
[Motbis] France
[Motbis] système éducatifRésumé : Compte-rendu de ce que les Français ont dit de leur Ecole au cours du débat national sur l'avenir de l'Ecole. Il présente l'éventail des opinions exprimées pendant la consultation, et un verbatim donnant un aperçu des propos tenus. Résultats d'entretiens et d'enquêtes représentatives réalisés auprès des personnes éloignées du débat. Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire, mais avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 001723 370 CDI Livres documentaires Disponible Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours / Luc Ferry / Odille Jacob (2003)
Titre : Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur Editeur : Odille Jacob, 2003 Description : 181 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-240-01030-4 Descripteurs : [Motbis] France
[Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] système éducatifRésumé : Un diagnostic de l'école écrit dans l'optique de déceler ce qu'il faut améliorer. Après avoir expliqué que les racines du mal résident dans une poussée individualiste qui met l'école en difficulté, descrition de dix réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire : prévenir et combattre l'élitisme, revaloriser la voie professionnelle, combattre l'échec au début de l'université, lutter contre l'incivilité, intégrer les handicapés... Prospective : où voulons-nous aller ? Vers quel collège ? Quelle organisation ? Et quels dispositifs pour la science ? Nature du document : documentaire Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur . - Odille Jacob, 2003 . - 181 p. ; 19 cm.
ISBN : 2-240-01030-4
Descripteurs : [Motbis] France
[Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] système éducatifRésumé : Un diagnostic de l'école écrit dans l'optique de déceler ce qu'il faut améliorer. Après avoir expliqué que les racines du mal résident dans une poussée individualiste qui met l'école en difficulté, descrition de dix réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire : prévenir et combattre l'élitisme, revaloriser la voie professionnelle, combattre l'échec au début de l'université, lutter contre l'incivilité, intégrer les handicapés... Prospective : où voulons-nous aller ? Vers quel collège ? Quelle organisation ? Et quels dispositifs pour la science ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 001724 370 CDI Livres documentaires Disponible Napoléon fonde officiellement l'Université in Histoire Junior, 116 (mars 2022)
PermalinkRedoubler, et alors ? / Corinne Bouchard / Paris : La Martinière jeunesse (2006)
PermalinkLe Robert & Collins : dictionnaire compact Français-Anglais, Anglais-Français / Glasgow [Royaume-Uni] : HarperCollins Publisher (2011)
Permalink