Descripteurs
Motbis > 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap auditif
handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : [Motbis] éducation spécialisée
[Motbis] handicap auditifMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3è/Classe de 4è/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : [Motbis] éducation spécialisée
[Motbis] handicap auditifMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3è/Classe de 4è/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Baissez le son ! / Oriane Dioux in Science & vie junior, 319 (avril 2016)
[article]
Titre : Baissez le son ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 319 (avril 2016)Descripteurs : [Motbis] audition
[Motbis] handicap auditif
[Motbis] surditéRésumé : Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? Nature du document : documentaire [article] Baissez le son ! [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2016 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 319 (avril 2016)
Descripteurs : [Motbis] audition
[Motbis] handicap auditif
[Motbis] surditéRésumé : Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? Nature du document : documentaire
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] handicap auditif
[Motbis] handicap visuelMots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3è/Classe de 4è/Collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 40 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] handicap auditif
[Motbis] handicap visuelMots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3è/Classe de 4è/Collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment parler de ma surdité ? in Le Monde des ados, 519 (24 mai 2023)
[article]
Titre : Comment parler de ma surdité ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 35
in Le Monde des ados > 519 (24 mai 2023)Descripteurs : [Motbis] handicap auditif
[Motbis] psychologie de l'adolescentRésumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire [article] Comment parler de ma surdité ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 35.
in Le Monde des ados > 519 (24 mai 2023)
Descripteurs : [Motbis] handicap auditif
[Motbis] psychologie de l'adolescentRésumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif in Histoire Junior, 83 (mars 2019)
[article]
Titre : Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 83 (mars 2019)Descripteurs : [Motbis] 20e siècle
[Motbis] biographie
[Motbis] handicap auditif
[Motbis] handicap visuelRésumé : Vie d'Helen Keller qui, en surmontant son handicap, a étudié à l'université et s'est engagée dans différentes causes. Nature du document : documentaire [article] Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 83 (mars 2019)
Descripteurs : [Motbis] 20e siècle
[Motbis] biographie
[Motbis] handicap auditif
[Motbis] handicap visuelRésumé : Vie d'Helen Keller qui, en surmontant son handicap, a étudié à l'université et s'est engagée dans différentes causes. Nature du document : documentaire Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2016)
PermalinkPourquoi devient-on sourd avec l'âge ? / Émilie Cordier in Science & vie junior, 392 (mai 2022)
PermalinkEt si on s'initiait à la langue des signes ? / Aurélie Djavadi in Science & vie junior, 250 (juillet 2010)
Permalink