Titre : |
Victoire la Rouge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georgina de Peyrebrune, Auteur |
Editeur : |
Hatier, 2024 |
Collection : |
Classiques & Cie |
Sous-collection : |
Collège num. 104 |
Description : |
223 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-401-10462-4 |
Note générale : |
Édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux outils pédagogiques. En lien avec les objets détude « La fiction pour interroger le réel » et « Individu et société : confrontations de valeurs ? » du programme de français en 4e. |
Mots-clés : |
jeunesse, oeuvre naturaliste, pauvreté, domestiques, paysanne, violence, humiliation, orphelines, méchanceté, amour, féminisme, france, 19ème siècle |
Résumé : |
Victoire, enfant de lassistance publique élevée chez les religieuses est placée comme servante à la campagne. Elle est victime de maltraitances et dagressions qui la précipitent dans une spirale infernale. |
Note de contenu : |
Les outils pédagogiques dans louvrage un avant-texte pour préparer la lecture des lectures actives au fil du texte des repères sur le roman naturaliste et la critique sociale un parcours de lecture analytique en 6 étapes des ateliers interdisciplinaires (pour travailler loral et la recherche documentaire) un groupement thématique : « Être fille-mère au xixe siècle » une enquête : « Peindre le peuple au xixe siècle » |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman/récit de vie |
Thème de fiction : |
condition féminine/femme/histoire/pauvreté/violences sexuelles |
Niveau : |
Collège/Classe de 4è |
Victoire la Rouge [texte imprimé] / Georgina de Peyrebrune, Auteur . - Hatier, 2024 . - 223 p.. - ( Classiques & Cie. Collège; 104) . ISBN : 978-2-401-10462-4 Édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux outils pédagogiques. En lien avec les objets détude « La fiction pour interroger le réel » et « Individu et société : confrontations de valeurs ? » du programme de français en 4e.
Mots-clés : |
jeunesse, oeuvre naturaliste, pauvreté, domestiques, paysanne, violence, humiliation, orphelines, méchanceté, amour, féminisme, france, 19ème siècle |
Résumé : |
Victoire, enfant de lassistance publique élevée chez les religieuses est placée comme servante à la campagne. Elle est victime de maltraitances et dagressions qui la précipitent dans une spirale infernale. |
Note de contenu : |
Les outils pédagogiques dans louvrage un avant-texte pour préparer la lecture des lectures actives au fil du texte des repères sur le roman naturaliste et la critique sociale un parcours de lecture analytique en 6 étapes des ateliers interdisciplinaires (pour travailler loral et la recherche documentaire) un groupement thématique : « Être fille-mère au xixe siècle » une enquête : « Peindre le peuple au xixe siècle » |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman/récit de vie |
Thème de fiction : |
condition féminine/femme/histoire/pauvreté/violences sexuelles |
Niveau : |
Collège/Classe de 4è |
|  |