Titre : |
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Delavaux (1972-....), Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Palette, 2010 |
Collection : |
L'Art & la manière (Paris. 2004), ISSN 1771-9194 |
Description : |
29 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35832-053-5 |
Descripteurs : |
[Motbis] 20e siècle [Motbis] courant artistique
|
Index. décimale : |
709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs |
Résumé : |
Des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies.
Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures... Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces oeuvres ont été qualifiées d'hyperréalistes, car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Arts/Histoire des Arts |
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité [texte imprimé] / Céline Delavaux (1972-....), Auteur . - [Paris] : Palette, 2010 . - 29 p.. - ( L'Art & la manière (Paris. 2004), ISSN 1771-9194) . ISBN : 978-2-35832-053-5
Descripteurs : |
[Motbis] 20e siècle [Motbis] courant artistique
|
Index. décimale : |
709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs |
Résumé : |
Des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies.
Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures... Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces oeuvres ont été qualifiées d'hyperréalistes, car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Arts/Histoire des Arts |
| |